À propos de cette revue
ATeM est une revue électronique qui se situe dans le domaine des sciences culturelles et qui est consacrée à l’étude interdisciplinaire de toutes les formes d’expression linguistique liées à la musique et à l'art de l'interprétation. En font partie aussi bien les genres populaires (de la chanson classique au rap, de la chanson populaire au tube, de la revue musicale à la musique de film) que les formes musicales classiques (madrigal, opéra, opérette, etc.) et les genres se situant entre les traditions classique et populaire comme le musical ou la zarzuela. Quant au cadre temporel, la revue s’ouvre à toutes les époques en mettant l’accent sur le XXe siècle et sur l’époque contemporaine. En ce qui concerne les espaces culturels et linguistiques d’où proviennent les phénomènes musicaux étudiés, la priorité est donnée aux pays ou territoires de langues romanes (y inclus ceux hors l’Europe).
ATeM est la publication périodique du Centre de documentation et de recherche sur la « musique à texte », localisé, depuis 1986, au sein de l’Institut de philologie romane de l’Université d’Innsbruck. ATeM est la continuation – sous forme électronique – du Bulletin des Archivs für Textmusikforschung (BAT), paru dans une version imprimée de 1998 à 2015. Les articles de recherche (à l’exception donc des éditoriaux, des interviews, des recensions et des contributions au « Forum ») font l’objet d’un processus d’évaluation anonyme.
ATeM paraît une fois par an au mois de décembre. Les manuscrits destinés au numéro annuel en question doivent être soumis, par voie électronique (fichier Word) et en respectant les directives aux auteurs, avant fin juin. Ils peuvent être rédigés dans une des langues suivantes : allemand, français, italien, espagnol ou – le cas échéant – anglais. Grâce à la technique du streaming, les articles peuvent être pourvus de citations sonores ou audio-visuelles.
Numéro courant
Sous la direction de Gerhild Fuchs, Ursula Mathis-Moser et Birgit Mertz-Baumgartner
Subventionné par le Vice-Rectorat à la Recherche de l'Université d'Innsbruck